Artefact

De ABL Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Article en cours de rédaction

Retrouvez plus d'information sur le site dédié au projet : [site web : https://bidouilleurslibristes.github.io/Artefact/]

Une ambiance mystérieuse, un espace confiné, des lumières s’allument, des boutons s’éclairent. L'expérience commence là. À travers ses différentes actions, le participant pourra faire évoluer l’univers lumineux et communiquer avec le dispositif. Sous l'impulsion des membres de l'association ABL, regroupant étudiants, personnels de l'université de Lille sciences et technologies et extérieurs, un projet de dispositif immersif a vu le jour. Lors du festival ZooMachine, l’association a collaboré avec des personnes du domaine du jeu vidéo et réalisé un prototype de cette installation. Artefact était né.

Présentation du projet

Artefact est un dispositif vidéo ludique immersif qui a la particularité de n'utiliser ni écran, ni clavier, ni souris. Dans une pièce noire, des panneaux lumineux et des bandeaux de LED s'éclairent. Tout le système repose donc sur des interfaces composés de boutons et de lumière permettant d'interagir avec le dispositif, et de plusieurs bandeaux de LED permettant de faire de l'affichage. Les différentes interfaces et bandeaux sont spatialisés dans la pièce afin de permettre des interactions diverses et multiples pour les participants.

Présentation du dispositif

Dans une pièce carrée d'environ 3m/3m/2,5m, sont répartis 8 interfaces (aussi appelés boîtiers) et 8 bandeaux de LED. 4 des interfaces sont situées dans les angles et les 4 autres forment un pilier carré au centre de la pièce. Entre les coins et le pilier central, les 8 bandeaux sont disposés de manière à former un carré (4 angles et 4 milieux de cotés). Chacun des boîtiers possède 9 boutons. 8 petits boutons forment un carré et possèdent une LED RGB au dessus d'eux fournissant ainsi une représentation de l'espace conforme au point de vue ou l'on se situe. Un autre bouton rétro éclairable est situé au centre du carré. Le boîtier en lui même est constitué d'une planche de bois triangulaire dans laquelle on vient fixer tout le matériel décrit précédemment.